Rouez, nommé également de façon non officielle Rouez-en-Champagne, est située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 802 habitants. Historiquement, la commune fait partie de la province du Maine, dans la Champagne mancelle. De son passé, la commune et quelques familles ont su sauvegarder le patrimoine tel que son Abbaye cistercienne, le château de Courmenant, l’église Saint Martin…
L’église a été construite aux XIIe et XIIIe siècles, où elle a été plusieurs fois remaniée.
Elle est composée de la statue équestre de saint-Martin (XVIe) et de deux retables, donnés par Urbin de Gennetay, curé de la paroisse.
Retable de la Nativité de 1641, dont le tableau central représente l’Adoration des trois rois mages et est entouré des statues du pape Urbain avec sa croix papale à trois branches et de saint Martin, avec sur la corniche deux anges de style baroque entourant Joseph avec l’Enfant Jésus. Au pied du Christ crucifié, statue de la Vierge en terre cuite du XVIIe siècle.
Le retable nord et la statue en terre cuite de saint Jacques le Majeur furent réalisés en 1727 par Pierre Lorcet. Dans la même chapelle est conservé un groupe du Calvaire, comptant un Christ en croix en bois du XVIIe siècle et des statues de la Vierge et de saint Jean l’Évangéliste en terre cuite de la fin du XVIe siècle.
Les bras du transept furent élevés à la charnière des XVe et XVIe siècles.
L’abbaye est fondée en 1188 à l’initiative de Foulques Riboul, seigneur d’Assé. Celui-ci fait venir des moines de l’abbaye de Savigny, ralliée depuis 1147 à l’ordre cistercien. Elle est démolie partiellement à l’exception des cuisines et de l’aile occidentale remaniée en 1740 et qui comprend un cellier (seul vestige de l’abbaye primitive du XIIe siècle) avec une voûte et des piliers médiévaux et des peintures murales représentant un paysage ainsi qu’un escalier principal en chêne construit en 1740 avec sa rampe massive et ses 33 marches taillées dans la masse du bois.
Le Château du XIIème siècle est situé proche de la route étroite de la départementale 103 au lieu-dit Courmenant. Nous pouvons découvrir, adossé au château, un moulin à eau et le donjon dominant les champs et la rivière.
Au cœur du village, la tour est au centre du village, au niveau de la place de l’Eglise.
La stèle, située sur la départementale 45 au lieu dit « la Millarderie », a été construite pour marquer l’évènement de la libération de Rouez et de Sillé-le-Guillaume. Elle rend hommage aux soldats américains, le caporal Michael Golden, le soldat Crover Neavill, le lieutenant-colonel Francis Oliver et aux soldats inconnus canadiens morts aux combats sur la commune les 9 et 10 août 1944.
Ce projet de stèle a été porté par l’association des anciens combattants de Sillé le Guillaume et de Rouez, et notamment par le président de cette période, Joseph Douin. La stèle a été inauguré le 3 octobre 1987.
En 1975, des géologues découvraient à quelques kilomètres du Mans dans la Sarthe le plus gros amas sulfuré polymétallique d’Europe.
Parmi les métaux contenus dans le minerai, outre le fer, le cuivre, le plomb et le zinc se trouvent également l’argent et l’or. Ces métaux précieux se sont concentrés dans la partie supérieure du gisement appelée « chapeau de fer ».
Plus de 2 tonnes d’or et 7 tonnes d’argent seront extraites en quatre ans du sous-sol de Rouez. L’exploitation s’achèvera en 1992.
Terrain à la propriété de Total, aujourd’hui, une station de panneaux photovoltaïques permet de reverdir cet espace.
Un fromager, Emile Salle, s’est installé autour de l’année 1921 sur la route de Sillé à Rouez-en-Champagne. Il se serait associé avec deux autres personnes. Leur fromagerie étant située à proximité d’une ancienne carrière d’ardoises, l’effondrement d’une des galeries principales a fait fuir deux des associés, seul Morel est resté. Son successeur, Edouard Joguet, créera ensuite la marque des Alpes Mancelles (1925-26).
En 1931, Roger Faussurier rachète la fromagerie. Son dynamisme commercial fera qu’il remportera, dès l’année suivante, une médaille d’argent grâce à son camembert Fins herbages. De 3 personnes qui y travaillaient au début, elles vont passer à 25 et seront logées pour la plupart dans des maisons achetées par l’entrepreneur. Le carré de Rouez voit alors le jour, l’entreprise prend une dimension départementale, des chauffeurs ramassent quotidiennement les bidons de 20 litres que les fermiers amènent au bout de leur chemin. Tout un réseau commercial couvrant les départements de l’ouest de la France et de la région parisienne est mis en place pour distribuer une production qui se diversifie : fromages, beurre doux et beurre salé.
Construite au croisement de plusieurs routes et à la jonction de trois communes de Sillé-le Guillaume, Rouessé-Vassé et Rouez, proche du lieu-dit « le Bray », elle date probablement du 18eme aux vues du style et des matériaux. Dédiée à Saint Jacques, une statue en bois de style rustique trône a l’intérieur. La rénovation complète date de 2021.
Rouez est une commune où il fait bon vivre avec une âme de convivialité et de partage !