Rechercher

Histoire de Rouez

En 1871, Rouez comptabilisait au plus fort 2371 habitants et a atteint, au plus faible, en 1990, 689 habitants. La fromagerie BESNIER qui a fermé quelques années plus tôt, a probablement contribuée à cette baisse de la population.

En effet, cette entreprise artisanale au départ a pris de l’ampleur au fur et à mesure des années, permettant entre autres à la commune de concrétiser des projets, tel que la construction d’une la salle de sport.

Ce site industriel, après sa fermeture en 1987, restera en friche pendant de nombreuses années avant d’être acheté par le Conseil Départemental de la Sarthe pour y créer un centre d’entrainement départemental des Sapeurs-Pompiers de la Sarthe.

De même, de 1988 à 1992, le site de Chantepie géré par différentes sociétés développa une activité minière, en lien avec l’extraction de métaux, notamment de l’or et de l’argent. Pour des raisons économiques, cette exploitation cessera mais laissera des traces à cette terre sarthoise, en raison de la toxicité des produits utilisés pour l’extraction des métaux. A ce jour, la société TOTAL, concessionnaire du site, y a installé une ferme de panneaux photovoltaïques, sur une surface de 11 hectares, permettant de produire de l’énergie pour l’équivalent d’une ville de 4500 habitants.

En 2008, la commune eut un nouveau rebondissement : un couple de Rouéziens, Serge et Andrée Le Grou, propriétaire de plusieurs immeubles à Paris, d’une forêt et d’un hôtel restaurant en Normandie, de terres et de fermes en Sarthe, a fait de Rouez, son légataire universel en lui léguant l’équivalent de 38 millions d’euros. Cette somme est composée de biens immobiliers ou fonciers. En contrepartie de cet héritage, la municipalité dut prendre des engagements, car les exigences de M. et Mme Le Grou comportaient, la construction de 50 logements pour des « personnes âgées nécessiteuses ».

En 2018, et pour respecter les obligations testamentaires, la fondation Serge et Andrée Le Grou est créée et est reconnue comme établissement d’utilité publique. Cette fondation est un outil juridique, qui permet à la commune de gérer son leg, puisqu’elle en est le seul membre fondateur.

De même, pour un maintien des services pour l’ensemble de la population, la commune a acheté successivement les bâtiments pour y développer différents commerces et services , tels qu’un bar restaurant, une boulangerie, un salon d’esthétique, ou bien encore un cabinet de luxopuncture et d’ostéopathie. En 2023, elle a également rénové un bâtiment pour ouvrir une MAM.

Pour compléter l’attractivité de notre territoire, notre village est doté d’une école, composée de 4 classes, ainsi que d’un accueil périscolaire, d’une bibliothèque.

Pour contribuer à ce dynamisme, les bénévoles, habitants, artisans, commerçants, œuvrent à faire perdurer cet esprit d’initiatives et de transmission du savoir.