Madame Andrée Le Grou née Delavenne est né en 1916 en Normandie.
Monsieur Serge Le Grou est né à Tennie. Issue d’une famille aisée, petit fils d’un ancien maire de Rouez il a grandi à Rouez où il a été éduqué par une preceptrice anglaise.
Il rencontra madame Delavenne grâce à des relations commune vers l’âge de 12 ans.
Le 10 décembre 2007, alors qu’Andrée Le Grou est décédée depuis 9 ans, Serge Le Grou s’éteint à son tour à l’âge de 93 ans et fait la commune de Rouez légataire universelle de sa fortune.
Il dicte à travers son testament ses volontés et l’usage qui devra être fait de son legs. Cet homme, autoritaire et charismatique, qui se décrivait comme agriculteur vivait à Paris et appréciait se retirer dans sa demeure rouezienne entouré de ses chevaux de courses. Il aimait alors gérer les affaires de ses exploitations agricoles.
Madame Le Grou était quant à elle une personne pieuse, généreuse et discrète, une artiste de surcroît. Elle dessinait et vendait ses chapeaux dans sa boutique parisienne de la rue Faubourg Saint-Honoré à Paris.
La fortune du couple provenait de la famille de Madame Delavenne. En effet, elle a hérité de plusieurs concessions Renault à Paris dont son père était propriétaire. Avec cet héritage le couple a acheté des biens immobiliers et fait fructifier ce patrimoine. Sans enfant ni famille proche ils décidèrent de léguer leur fortune à la commune de Rouez en posant des principes et des conditions. La commune devait créer « une fondation et 50 logements pour les personnes âgées principalement nécessiteuses ». Commence alors pour notre petit village une grande aventure, celle d’accepter le legs et de répondre aux volontés testamentaires de monsieur Le Grou.Après 10 ans de démarches la commune réussit à créer la fondation et lança la construction des 12 premiers logements de la résidence.Aujourd’hui, l’Histoire continue. De nouveaux logements devraient prochainement être construits pour accueillir de nouvelles personnes retraitées « nécessiteuses ». Le patrimoine parisien de monsieur et madame Le Grou est resté propriété de la fondation et continue d’accueillir des locataires qui contribuent à faire perdurer cette grande aventure initiée par ce richissime et généreux couple.
Sur le site de la résidence, construit en 2018, vous trouverez :
Bien que situées à la Résidence, ces infrastructures sont ouvertes à tous.
Les logements ont un coin extérieur privatif. Ils s’adressent à des personnes autonomes. Un dossier d’inscription est à remplir et à retourner à la résidence pour candidater au logement.
Pour plus de renseignements concernant la location des maisons de la résidence veuillez contacter la fondation.
La fondation organise avec le centre de loisirs, l’école et la maison des assistantes maternelles des temps intergénérationnels. Activités manuelles, cuisine, lectures et activités physiques sont proposées pour tous les âges.
La venue des associations permet de créer un espace ouvert, un lieu d’échanges et facilitent la rencontre entre toutes les générations.
Chacune d’entre elles travaille sur des projets culturels, manuels et sportifs. Leur leitmotiv est avant tout de partager des moments conviviaux.
Les activités qui sont proposées par les associations sont adaptées aux personnes retraitées cela ne signifie pas pour autant qu’elles leur sont exclusivement réservées. Chacun peut s’inscrire auprès des associations afin d’y participer.
Génération Mouvement : Propose les 2èmes et 4èmes jeudis de chaque mois, un après-midi jeux de cartes et jeux de société.
AFN : L’association se réunit à la résidence pour faire les réunions et préparer si besoin les sorties.
Familles Rurales : L’association propose de la couture, des ateliers de vanneries et du scrapbooking.
Ateliers numériques : La 4CPS propose des ateliers numériques ouverts à tous et animés par un professionnel. Chaque séance permet d’aborder un thème : utiliser les services administratifs en ligne, gérer et organiser ses données (photos, docs…), installer et mettre à jour les logiciels, prévenir des risques sur internet etc…
Le Club Olympique Rouezien : Le club propose à la résidence des séances de :
Théâtre tout terrain : L’association prépare une partie de ses spectacles dans la salle d’animation (chant, théâtre, musique). Des représentations sont données lors d’évènements particuliers.
Le chemin de randonnée de 2KM est accessible depuis la résidence.
La Fondation en étroite collaboration avec la chambre d’agriculture et la mairie de Rouez continue de s’investir dans la préservation de l’environnement par le biais de Natura 2000 à travers la plantation d’arbres et d’arbustes sur ce chemin. Ces différentes haies protègeront les habitats et les espèces représentatives de la biodiversité de notre secteur.
Le bâtiment de restauration est utilisé pour la restauration collective.
Les enfants de l’école des Tilleuls déjeunent dans la salle de restauration située au-dessus des cuisines. Les personnes retraitées peuvent également déjeuner dans la salle de restauration ou dans la salle adjacente selon leur souhait. La cantine s’adresse aux personnes de la résidence mais également à tous les retraités résidants sur la commune.
Le patrimoine de la Fondation est constitué de biens immobiliers.
Une partie d’entre eux sont en plein propriété tandis que pour d’autre la fondation n’a à ce jour que la nue-propriété.
La fondation détient en pleine propriété un restaurant en Normandie, des bâtiments sur Paris, tel qu’un parking abritant deux grandes marques automobiles et des locaux d’entreprises.
Elle dispose également de terres agricoles à Rouez et à Bernay en Champagne, de la résidence Serge et Andrée Le Grou ainsi que du Haras à Rouez.
La fondation a également en nue-propriété des immeubles qui accueillent notamment des enseignes commerciales à Paris ainsi qu’une forêt en Normandie.
Afin de favoriser et faciliter le développement de l’apprentissage au sein des entreprises rouéziennes, la fondation a réservé une petite habitation en système co-location, située rue Andrée Le Grou. Les personnes souhaitant bénéficier de ce service doivent se rapprocher de la Fondation.
Un projet de construction de 20 logements supplémentaires est en cours de réalisation. La phase administrative a débuté en 2023, le permis de construire a été accordé le 18 avril 2024.
Les travaux débuteront en 2025 et devraient se terminer en 2026. Il sera construit 4 logements T1, 12 logements T2 et 4 logements T3.
La Fondation est reconnue d’utilité publique depuis le 13 mars 2018.
Celle-ci a été créée selon les volontés testamentaires de Monsieur Serge Le Grou.
Son objet principal est de créer des logements pour les personnes plutôt « nécessiteuses, âgées et issues du milieu agricole ». Des statuts et un règlement intérieur dictent le fonctionnement de la Fondation.
Celle-ci est gérée par un conseil d’administration composé de 9 membres. Des membres fondateurs, des membres de droits et des membres qualifiés. Il se réunissent chaque trimestre. C’est lors de ces réunions que les projets et les axes de développement de la fondation sont définis.
Pour accompagner le conseil d’administration et répondre aux obligations légales, la Fondation travaille avec des partenaires qui certifient que les comptes sont réguliers et sincères. Le rapport annuel est envoyé chaque année au préfet du département, au ministère de l’intérieur et au ministère en charge des affaires sociales.
La fondation compte du personnel salarié pour mettre en œuvre les politiques actées par le conseil et veiller au bon entretien de la résidence
Rouez est une commune où il fait bon vivre avec une âme de convivialité et de partage !